Pour ma part, je félicite les pouvoirs publics pour la mise en oeuvre de cette indemnité kilométrique !
Moi-même « vélotaffeur » depuis maintenant 6 ans (et depuis que ma belle-mère me reprochait d’aller travailler en voiture !), je ne peux plus me passer de mes deux vélos (un vélo de ville et un vélo pliant pour me faire récupérer de temps en temps en fonction de la fatigue ou le vendredi soir pour profiter plus tôt du week-end en famille).
Je conduis les enfants le matin à l’Ecole en tenant le vélo à la main puis je me mets en route (je combine le Tramway et/ou le train pour l’aller). Au soir, je fais les 15 Km complets pour le retour.
Avec l’habitude, on pédale comme on respire et on ne ressent même plus la fatigue mais juste le plaisir de liberté, contrairement à la voiture où les automobilistes sont parfois si violents entre eux pour le moindre petit détail.
Dans une autre Vie, j’aurais tellement aimé vivre aux Pays-Bas ou encore au Danemark (un vrai Paradis pour les vélos !).
Personnellement, en terme d’équipement, je conseille un vélo équipé d’un moyeu arrière Nexus qui nécessite très peu d’entretien contrairement à un dérailleur standard, des freins à tambour ou à disques ainsi que de bons pneus (Michelin Protek Plus, Schwalbe Marathon Plus…). Malheureusement, notre pays n’est pas habitué à faire cohabiter les vélos avec les voitures. On aperçoit parfois des « pseudo-pistes cyclables » dessinées sur un bout de trottoir et il y a encore du chemin à faire. Lorsqu’on a la Chance de rouler sur de vraies pistes cyclables, malheureusement on tombe parfois sur des restes de chantiers (graviers, clous, etc…) et surtout, surtout… des bouts de verre après que certains aient préféré briser leur bouteilles d’alcool par terre plutôt que de les jeter dans une poubelle (certains doivent fantasmer sur les pneus de vélos crevés ! :-D).
En tout cas, j’encourage tous ceux qui le peuvent à prendre leur vélo et découvrir (ou re-découvrir) la joie de ce moyen de transport ! 😉
↧
Par : Frédéric
↧